Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mots taboux pour le taboulet
mots taboux pour le taboulet
Publicité
mots taboux pour le taboulet
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2008

non, le français n'est pas mort

Sans_titre

Ca y ait, c'est fini A partir de maintenant les fumeurs se gèleront les miches pour fumer leur cigarette.
Non ce n'est pas du cinéma, le fumeur de comptoir est amené à mourir, comme l'alcoolique qui fumait sa blonde, un ticket de PMU à la main, où l'éternel adolescent de la boom, sa clope au bec, penché sur le flipper.
Oui, c'est la fin d'une légende, la fin de ce cliché fabuleux et presque mystique du fumeur de gitane, la lèvre pleine de café, un journal sur ses genoux. Et c'est bien triste, une -infime- partie du patrimoine s'éffondre.
Ce français de carte postale, ce français avec sa baguette,son beret, sa cigarette pendant sur sa lèvre, se rendait au café de Marcel.
Chacun son tour pourrait t-on dire,mais moi, ce petit côté presqu vintage, me rend nostalgique, pas au poin de regretter le disque-man, ou le radio cassette, mais bon.
Et plus tard,après notre trachéotomie, lorsque l'on mangera des werther's original, et que nos petits enfants nous demanderont de parler d'avant, on leur avouera plein de cette fierté de vieux beaux que dans notre jeunesse, c'est à dire y a pas longtemps ( sans mauvaise foi..), nous pouvions encore nous délasser dans les canapés en vieux cuir, notre blonde à la bouche, manipulant notre tasse à café du bout des doigts.
Parce que la cigarette est une légende, nous verrons cette éternelle blonde réchauffer le coeur des fumeurs, à l'extérieur des bars et des cafés. Une bonne année 2008 en perspective du côté fumeur.
Le cinéma sera emputé de ces scènes qui balayaient les cafés parisiens où le héros fumait sa gitane au fond de la pièce, bercé par du Gainsbourg, ou du jazz.
Et puis c'est dommage de perdre tout ça, ce petit côté presque folklorique- sans les sabots et les danses traditionnelles- du parigot, des cafés fumant, de ce côté Dutronc "il est cinq heures, Paris s'éveille".
Alors, résignés nous écraserons la dernière dans le cendrier, presque la larme à l'oeil, les grands nostalgiques piqueront le cendrier, et ils auront bien raison.
Cette petite dernière, on la grillera derrière les vitres de notre café préféré qui a été condammé en même temps que nous. C'est le début de la révolution Lucky Strike, Samson, philip Maurice n'a qu'à bien se tenir, Marlboro menera la lutte. contre le (non)tabagisme passif..

"Pour se déculpabiliser, se déresponsabiliser, on t'a prévenu c'est écrit dessus tu vas creuver ne vas pas faire un procès. Sur un fusil, ou un lance roquette ne manque que ctte phrase obsolète "attention ne tirez pas vous allez sûrement faire mal à un gars" (Sanseverino)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
bien dis mimi (meme si jsuis pas un de c nostalgiques) Biizzzzz rider
Publicité